#6

...

On se croit toustes différents de la majorité des gens. Et pourtant, comme une grande majorité de meufs hétéro nourrie à la télé des 90’s, j’ai eu un gros faible pour les bad boys. 

A cette époque, être gentil était tout sauf une qualité. Un mec gentil c’était un type qui n’avait tellement pas d'intérêt qu’on ne trouvait rien d’autre à dire de lui. 

Évidemment avec le recul et la maturité qui me caractérisent, je sais aujourd’hui que c’était quand même une belle connerie. Fort heureusement ma pensée a évoluée et je sais aujourd’hui apprécier les gentils. Je fais même en sorte de cultiver cette caractéristique chez moi.

Oui mais voilà, si j’ai désormais un kink sur les gentils, ça ne résoud pas tout. 

En général, même quand ils sont gentils, ils ont été éduqués avec le patriarcat comme référentiel. Mais en plus on a des attentes claquées au sol tellement on part de loin. Par exemple, un mec qui me propose de préparer à dîner ça n’a rien d’exceptionnel, c’est un truc sympa. Il faut que j’arrête de voir ça comme une déclaration d’amour et comme un signe du caractère exceptionnel du mec en question. 

Je réalise que je fréquente des mecs gentils, en tout cas de prime abord, c’est vraiment une qualité qui me séduit. Mais mon expérience montre que derrière cette façade de gentillesse se cachent bien des turpitudes et que je n’en finis pas moins malheureuse. 

Les gentils sont des arnaques car tu ouvres plus facilement ton cœur et ta vulnérabilité. Pour autant la plupart du temps ils le sont tant que ça sert leur intérêt, tant qu’ils demeurent dans leur position de dominant, tant qu’on ne les remet pas trop en question.

Je pense à deux histoires, la dernière en date et une autre d’il y a quelques années mais dont l’acteur aime à se rappeler à moi. 

Le début de ces deux histoires est assez similaire. Une grande entente intellectuelle, l’envie de se revoir rapidement et les choses qui s'enchaînent. 

Et puis la douche froide. La douche froide car j’ai eu le malheur d’exprimer des émotions et de demander des choses. 

À partir de ce moment-là, je me suis retrouvée face à des hommes insensibles, refusant d’écouter mes émotions et me les reprochant. 

J’étais devenue celle qui allait trop vite, celle qui tombait amoureuse alors qu’il n’avait rien promis. Peu importe que je n’ai rien demandé en termes d’engagement et de sentiment. Peu importe que mes demandes portent finalement sur le service minimum des relations à savoir du respect, de l’empathie et de la compassion. Peu importe ! J’étais devenue le problème et leur gentillesse avait disparue! Remplacée par la méchanceté et l’insensibilité. 

Je trouve ça d’autant plus difficile à encaisser quand on ne s’y attend pas, quand on a eu face à soi version sympa et charmante du mec et qu’on se retrouve face à son jumeau maléfique. 

Au moins avec le connard je n’attendais rien, j’étais prévenue, j’étais préparée. Ici je me retrouve sur un terrain de confiance, en toute vulnérabilité et ça touche bien plus profondément. 

L’un de ces ex m’a bloquée après m’avoir sortie tout un tas d'horreurs. Mais grâce à mon travail en EMDR je sais que rien de ce qui est dit n’est vrai, je n’ai pas douté de moi. 

Pour l’autre ex c’est plus compliqué. Je lui ai demandé de ne plus m’écrire et puis j’ai fini par lui envoyer l’adresse de ce blog. Mais je fais mon max pour ne pas entretenir les choses même si l’envie est là, quand je m’ennuie. Je sais qu’il n’est pas bon pour moi. Il est le spécialiste pour me dire des horreurs et me faire me sentir comme la dernière des merdes. Sa gentillesse est à durée limitée. Elle prend fin dès que je ne suis plus assez docile à son goût, ou dès que j’aborde un sujet dont il ne souhaite pas que je parle (par exemple le féminisme ou les réseaux sociaux). 

Je n’ai pas vraiment de conclusion à tout cela. Je continuerai de craquer sur les gentils et de cultiver cette qualité chez moi. Mais soyez gentils gratuitement et vraiment, pas seulement quand ça vous arrange. 

La gentillesse c’est la gratuité, la pureté, c’est s’interdire la méchanceté gratuite, se défendre avec intelligence. Et ne pas confondre le fait de fixer ses limites avec celui de piquer l’autre pour son bon plaisir. La gentillesse c’est l’écoute et la compassion et non pas une façade pour séduire. Ça c’est de la manipulation. 

Extension du domaine de la meuf

Extension du domaine de la meuf

Par Emilie Bee