Écriture

...

J'ai envie d'écrire mais j'ai surtout envie d'apprendre à écrire. Enfin je sais pas.

J'ai toujours écrit de façon très spontanée, pas forcément retravaillée.

Et puis je viens de voir les stories de Motel Détective qui dit que le véritable secret de l'écriture c'est la relecture.

En effet, j'ai eu une fois à retravailler mes textes, quand j'ai écrit pour Retard Magazine. Ce sont les #1 et #2 de ce blog.

C'était un exercice génial de revenir sur mon 1er jet, de chercher de nouvelles formulations, d'approfondir certaines idées et puis aussi de décider de couper certaines parties.

Mais je ne me sens pas capable de cette exercice de relecture entre seulement moi et moi-même. Il manque un•e interlocuteurice. Un autre regard.

C'est sans doute beaucoup de flemme et un manque d'investissement dans cet exercice d'écriture. Je ne me prends pas au sérieux. Je n'en fais rien de professionnel. Et c'est pratique pour rassurer mon syndrome de l'imposteur. Évidemment si je ne bosse jamais mes textes ils n'auront pas un autre niveau que cet espace purement personnel.

Mais en même temps c'est aussi ok de n'écrire que pour moi et 10 personnes.

J'aimerais pouvoir être plus sérieuse et régulière sur l'exercice de l'écriture. Mais aussi pour détricoter plus souvent mon esprit. Me libérer de certains questionnements qu'il suffirait de poser sur le papier pour les laisser s'échapper.

J'aimerais parfois plus creuser les sujets que j'aborde ici. Ne pas me contenter de quelques lignes, d'idées en surface.

Et puis en même temps je comprends la raison pour laquelle je choisis d'écrire sous cette forme plutôt qu'une autre. Cela me permet de ne pas trop intellectualiser puisque je le fais déjà en permanence. Et puis il y a aussi le fait que j'ai du mal à trouver mes mots, à organiser mes pensées.

Creuser en écriture c'est bien quand on a la capacité de le faire. Je crois que ma capacité à moi c'est le spontané!

Extension du domaine de la meuf

Extension du domaine de la meuf

Par Emilie Bee